mercredi 3 avril 2019

Visite de Belgrade


 Lorsque nous arrivons de notre hostel pour le petit déjeuner, nous avons le plaisir d'être accueillis par le drapeau français flottant à une fenêtre de l'école.


1h30min de bus pour arriver à Belgrade la Capitale de Serbie.
Visite de la basilique orthodoxe Saint Sava. Saint Sava a démocratisé l'apprentissage de l'écriture au XII siècle au sein des monastères. Avant seuls les érudits et les ecclésiastiques savaient lire et écrire. Au XX siècle , décision de construction de la basilique en sa mémoire. Les travaux sont arrêtés pendant la 2ème guerre mondiale pour  être repris en 1990 par des financements en partie russes. Les travaux ne sont toujours pas achevés, seule la crypte est terminée. Voir les photos. C'est la plus grande basilique de Serbie et des Balkans, pouvant contenir 8000 personnes et ayant sa coupole à 70 mètres de haut.


vos enfants sont rayonnants



Visite du parc Kalemegdan et de sa forteresse.
 Nous faisons le tour du parc avant de pique-niquer. Nous allons d'abord à la statut commémorative de l'amitié Franco-Serbe suite au soutien apporté par la France à la Serbie lors de la 1ère guerre mondiale. Elle a été inaugurée en octobre 1930. En haut se situe une femme à bonnet phrygien, symbole de la France. Les bas-flans représentent pour l'un l'aide militaire de la France et l'autre le soutien à l'éducation des serbes.
"Aimons la France comme elle nous a aimés 1914-1918"




 Nous pénétrons ensuite dans la forteresse, de laquelle nous observons la confluence de la Save et du Danube.
La Save à gauche, le Danube à droit sur la photo
Pique-nique dans l'enceinte de la forteresse face à la statue de la Victoire.



 Visite libre de la ville. Les élèves en profitent pour faire du shopping.Nous passons le plus clair de notre temps dans la grande avenue pietonne : "Kneza mihaila"




à gauche musée national, à droite théâtre national
Vos enfants ne vous seront restitués que lorsque vous aurez traduit cette enseigne.


1 commentaire: