mardi 2 avril 2019

Les entreprises agro-industrielles



 Le groupe des français (STAV des Etablières) est apprécié par l'équipe pédagogique de Sabac, du fait de la sociabilité des élèves et de leur bonne humeur. Le courant passe bien entre les français et les serbes. Ils se retrouvent sur le terrain de foot ou lors des temps libres en ville. Chers parents préparez-vous à accueillir des serbes...
Les  deux professeurs accompagnants apprécient aussi de la part des élèves le respect des consignes et l'adaptation joyeuse aux activités proposées et aux imprévus. Le groupe fait preuve de solidarité et de maturité.

Une matinée très chargée.
Laiterie artisanale familiale :      Elle collecte 20 000litres de lait par jour sur un rayon de 40 km dans 160  petites fermes. Prix de base du lait : 300 €/ 1000l.  40 employés. 3 camions de collecte + 7 camions de livraison. La visite se termine par une dégustation de yaourts liquides et crèmes très appréciée.
camion de la laiterie. Pour la traduction voir photo suivante



Entreprise de fabrication de pâte chocolatée à tartiner et de tablettes de chocolat. C'est une entreprise familiale également. Les principaux ingrédients sont le cacao, les noisettes, l'huile de palme, de colza et de soja.Une famille très passionnée par le développement de son entreprise, qui ne compte pas ses jours et ses heures de travail. Un accueil très chaleureux et généreux qui a  ému Emeline M. aux larmes. C'est Emeline qui a été  l’interprète du groupe. Nos sacs ont pris 1, 5 kg de chocolat par personne. Le Propriétaire nous a aussi fait partager sa passion de la musique en nous invitant dans une salle spécialement aménagée pour son loisir.
Emeline M. et Alexis Biteau

la pâte de chocolat et noisettes

la passion de la musique
La firme d'aliment du bétail de Heus.

Firme hollandaise qui collecte les productions végétales locales ( 16 silos de stockage) pour les transformer en aliment d'élevage. La commercialisation se fait en Serbie et dans les pays limitrophes. L'usine de taille imposante continue son développement. Les constructions nous ont empêché de faire la visite  des installations de stockage et de transformation. Nous sommes invités à y revenir l'année prochaine. Production de 10 000 tonnes d'aliment par mois.

 Laiterie industrielle Mlekara Sabac.    Collecte du lait de vaches sur un rayon de 100 km environ. Le lait est transformé en  lait UHT nature et chocolaté, yaourts liquides, fêta et poudre de lactosérum. 80% de la fêta de lait de vaches est expédiée en Russie. Environ 300 personnes y travaillent. Nous suivons l'ensemble du processus de la réception des citernes jusqu'au conditionnement.




La fêta de lait de vaches, pour l'exportation en Russie


Malheureusement Maëlys avec ses béquilles n'a pas pu nous accompagner du fait du sol glissant. Elle s'est fait offrir un  café en attendant.
Pause détente après le repas de midi. Match "France - Serbie" à guichet fermé. 5-0 pour la France



Visite de la ville de Mitrovisca. Site archéologique romain important. Malheureusement nous arrivons trop tard pour la visite du musée archéologique. Nous nous contenterons de la visite d'un ancien marché restauré. Sept Tsars ont vécu dans cette ville. Nous en profitons pour prendre un temps libre dans la ville marquée par une architecture Austro-hongroise.



Nicolas étudiant en français et neveux de  Gelco ( professeurs de biologie) est venu rencontrer notre groupe  pour se perfectionner en langue française. Il nous rejoindra demain à Belgrade.

Pause glace- café avec Gelco Elor et Radetta Radanovic (professeur d'agronomie)
Les élèves rechargent les batteries avant de retrouver les Serbes pour la sortie du soir

1 commentaire:

  1. Je vois que programme est riche et varié sur tous les plans. On reconnaît bien l’hos Serbe.
    Bonne continuation dans votre séjour.
    Jean-François Vergnault

    RépondreSupprimer